Working from Home

2020

Working From Home

Concours réalisée pour Archistart avec Chloé Bordjah (mention spéciale)

Habitation / travail / services / équipements communs
Et si ces 4 usages pouvaient être indépendants mais aussi se compléter ?
La superposition de ces usages permettrait-elle d'en créer de nouveaux ?

 

Le projet «Flexible Flat» propose de réexaminer spatialement et architecturalement un nouveau mode de vie, entre travail et vie en appartement. Les différents usages sont organisés autour d'un espace central. 4 blocs fixes sont organisés autour de lui et délimitent 4 espaces: cuisine, chambre, salon et bureau. 4 parois coulissantes permettent de moduler l'appartement en fonction des besoins du couple. Ainsi, l'espace central devient une extension des pièces ou peut devenir une véritable sphère d'isolement.

L'axonométrie représente différentes organisations spatiales de l'appartement: cuisine, chambre, salon et bureau. En réponse à ces différents usages, 4 blocs fixes de l'appartement peuvent accueillir des fonctions essentielles telles que: une douche, un sanitaire, un dressing et un coin lecture. Les parois coulissantes permettent d'apprécier, à différents moments de la journée, différents volumes. La modularité apportée par l'architecture de l'appartement permet aux utilisateurs de définir la taille des espaces comme souhaité. Ainsi, il est facile de s'isoler ou, au contraire, d'ouvrir presque entièrement l'appartement.

Les perspectives vous permettent d'apprécier deux configurations de l'appartement. Un pendant une journée de travail où l'espace central est utilisé comme lieu de visioconférence. L'autre se déroule au crépuscule, les deux protagonistes profitent chacun de leur côté: activité sportive dans l'espace central et lecture tranquille. La flexibilité de l'appartement permet à chacun de profiter et d'aménager l'espace comme il l'entend.