Le Business du Paysage

2016

La Biofabrique
La Biofabrique
Le Maïs-Trot
La Maison du Saigneur
Les Sablières

Le Business du Paysage

Projet de fin d'étude réalisé 2016 à l'ENSA Clermont-Ferrand.

(en collaboration avec Baptiste Blanchard & Guillaume Escamez)

Limagrain, grande coopérative agricole possède le monopole des terres cultivables en Limagne (plaine agricole située entre la chaîne de Puys et l'Allier) et a pour ambition d’utiliser l’énergie durable au sevice de l’agriculture : l’agroénergie basée sur la transformation de biomasse.  Actuellement Limagrain utilise la biomasse de première génération (céréales) comme énergie renouvelable. Problème : la transformation de ressources céréalières se fait au détriment de nourrir la population. Pour contrer cette problématique le mieux est de ne pas exploiter les terres cultivées mais plutôt d'utiliser les friches constituant le ripisylve de la Morge, une rivière traversant la Limagne d'Ouest en Est.

 

Ces friches peuvent être support à la mise en place d’un nouveau type de culture liée a l’agroénergie : une agroénergie basée sur une biomasse de seconde génération comprenant des matières végétales ligneuses (saules, miscanthus, peupliers...) qui ne sont pas destinées à des fins alimentaires. Ces végétaux peuvent être un atout pour la restructuration paysagère du bocage de la Morge car ils possèdent des propriétés stabilisantes, décontaminantes et drainantes. Les terres agricoles autour de la Morge peuvent adopter le système d’agroforesterie avec des peupliers (apport en bioversité, protection des sols...) créant des nouvelles trames paysagères et de nouveaux rapports avec le territoire de la Limagne. 

Ainsi, en lien avec cette restructuration paysagère, quatre édifices recouvert de bois brûlé viennent ponctuer le parcours le long de la vallée de la Morge :

- Le Maïs-Trot, un centre de trot, marquant le point de départ du parcours.

- La Biofabrique, à vocation industrielle, fédérateur de cette nouvelle structure paysagère en intégrant l’atelier de transformation de biocarburant et entomoculture.

- La Maison du Saigneur, petit édicule servant d'atelier de découpe pour les chasseurs.

- Les Sablières, programme touristique avec un spa posé au milieu de l'eau dans d'anciennes sablières.