top of page

Olea Loop
2023

Olea Loop

Concours « Portugal Olive Guest House » de Buildner

2023 avec PAF-Architecture

​

Vue d'ensemble : "Contenu et continuité..."
Une enceinte en béton enduit à la chaux réalise les contours du bâtiment de façon traditionnelle. De temps en temps, la clôture se déforme et ne fait qu’un avec le bâtiment. Au centre, le bâtiment, plus précieux, est en pierre taillée localement. La toiture, plus aérée et élancée, ouvre les façades sur l'entrée et le paysage.

Economie locale : "L’édifice comme vecteur d'ancrage"
Le choix des matériaux est le résultat d'une étude des environs dans un rayon de 50 km pour assurer la cohérence du projet au sein de l'économie locale.
Entreprises à proximité pour :

- Béton : 13 km
- Pierre : 30 km
- Bois : 30 km
- Tuiles : 19 km
- Verre : 15 km
- Liège : 175 km

 

RDC : "L'équilibre entre tranquillité et partage…"
Le plan évoque l'imagination de la vie à la campagne. Il s’agit du travail de la terre, du partage de ses récoltes, du calme et de la sérénité de ce mode de vie. Les fonctions de convivialité et de partage cohabitent intuitivement à travers une transition progressive vers les espaces de quiétude et de recentrage jusqu'à l'intimité des chambres.

​

R-1 : "Un lieu sacré..."
La rampe mène à une cave où l'on peut observer des fûts d'huile d'olive. Ce lieu met en valeur la préciosité du produit. Il donne également accès à la petite chapelle dont les voûtes soutiennent le jardin-patio où l'olivier central représente l'origine même du projet. La chapelle confère au site un caractère religieux. Celui de la croyance dans l’artisanat local.

​

Coupe : "Vertus énergétiques..."
Une architecture expressive, dont la matérialité et la géométrie contribuent au confort du bâtiment. Un système adapté aux grands espaces intérieurs qui va jusqu'au confort à l'échelle de la parcelle. Ici, le système Badguir peut également être utilisé pour rafraîchir le patio. 

bottom of page