top of page

Folie Montpellieraine
2022

Folie Montpellieraine

Concours de logements avec Oualalou+Choi

2022

 

Faire une folie, ne devrait pas être un exercice de frivolité qui appellerait uniquement des gestes bruyants et brouillons. C’est pour nous une méditation nécessaire sur la ville et la possibilité que celle-ci porte en son sein des moments de suspension et de pause. C’est une invitation à la nature et au vivant dans l’intérieur et dans l’épaisseur du bâti. C’est un discours dont les mots sont ceux de l’architecture avec ses codes et ses sens détournés. Enfin, c’est une célébration de l’inutile, du contingent et de l’inattendu, en ce qu’il élargit le champ du réel et des possibles.

 

La nature, le vivant s’invite et s’immisce dans la Folie, historiquement dans une tradition pittoresque et romantique qui convoque l’imaginaire des ruines comme une méditation sur le temps qui passe. Aujourd’hui inviter la nature est rendre compte de l’effondrement violente du vivant. C’est faire sanctuaire. Tous nos bâtiments doivent maintenant laisser la place, ne plus être de simples carapaces et redevenir des membranes poreuses qui respirent.

 

La nature est au sol sur le parvis, dans la dilatation du parc et l’effacement de cette limite. Elle s’invite dans l’épaisseur exagérée de la façade qui abrite des jardinières, dans l’ensemble des loggias. Elle devient productive sur le toit avec une ferme et profondément symbolique avec un immense arbre planté au cœur de l’espace commun et suspendu dans le vide.

bottom of page