Logements à Carrières-sous-Poissy

2020

117 Logements à Carrières-Sous-Poissy

Concours pour des logements dans la ZAC Centralié à Carrières-Sous-Poissy (78)

2020 - Boris Bouchet Architectes

Dans l’idée d’un quartier marqué par l’urbanité de l’espace public de la rue, l’implantation de la fiche de lot prévoit la construction de la quasi-totalité du périmètre de la parcelle en front bâti pour constituer un cloitre ménageant un vaste jardin intérieur. en conséquence et pour traiter la question de l’intimité des logements sur les rues, le projet utilise le dispositif d’entresol. en installant le premier niveau habité à presque 1,20 mètres du niveau de la rue, conjugué à des baies ou loggias sur allèges pleines, l’espace intime du logement est protégé de l’espace public de la rue tout en maintenant la possibilité de percements généreux. en dessous, les pieds de façade sont percés de soupiraux ménageant une ventilation et un éclairement naturels aux parkings semi-enterrés.

Le projet s’organise autour d’un nombre important de cages d’escaliers (13 pour 110 logements collectifs et intermédiaires soit environ 8 logements par cage). La multiplication des adressages est une manière généreuse de rendre la ville plus domestique, de permettre aux habitants une appropriation plus facile. Le caractère traversant de ces halls offre aux habitants une grande qualité de vie. ouverts sur le jardin et la rue, ils rendent les déplacements au cœur de l’opération très aisés. eclairés naturellement des deux cotés, desservant peu de logements, on imagine à quel point ils peuvent devenir les supports des échanges entre voisins et une extension de l’espace strict du logement.

Ce mode de distribution libère les façades et offre de grandes qualités d’orientations aux logements desservis. 46 logements sont traversant entre la rue et le parc central, 46 logements bénéficient de deux façades continues à l’angle, 17 logements profitent de trois orientations et seulement 8 logements s’ouvrent sur une seule façade dont 5 sur le parc Nelson Mandela.