Ussel - Habitat

2017

Interventions sur l'habitat à Ussel (19)

Étude urbaine réalisée en 2017 à l'agence Boris Bouchet et Atelier Georges.

Pour définir des objectifs de production de logements réalistes, il est mis en place une méthode de projection intégrant différentes variables. Plusieurs scenarii ont été travaillés, c’est finalement une solution hybride entre pragmatisme et ambition qui a été retenue.

 

En considérant une projection démographique donnée, le phénomène national de décohabitation, selon lequel la taille des ménages est en diminution et des hypothèses d’évolution de taux de vacance volontaristes, il est déterminé une enveloppe de besoins en logements nécessaire pour maintenir la population prévue sur Ussel.

 

Ces conditions de fabrication d’objectifs liés aux logements posent directement la question de la réceptivité du parc immobilier. La répartition des besoins en logement vers des constructions neuves ou des réhabilitations est stratégique. L’idée n’est pas d’exclure l’une ou l’autre des solutions mais de composer et de pondérer les implications concrètes de chacune d’entre elles. Il s’agit de composer avec le marché immobilier tel qu’il existe aujourd’hui et de positionner à Ussel une offre de logement singulière qui échappe à la concurrence des logements des communes environnantes.