Éco-quartier à Ecquevilly

2017

Éco-quartier à Ecquevilly (78)

Illustrations réalisées en 2017 à l'agence Boris Bouchet Architectes

 

Conscient du caractère stratégique des terrains en question, la commune d’Ecquevilly et l’EPAMSA souhaitent un projet plus ambitieux sur les plans environnemental, urbain et paysager. Toutefois, il n’est pas question de passer par une maîtrise publique du foncier mais plutôt d’accompagner les propriétaires et leurs promoteurs. L’objectif est de rompre avec les pratiques des opérations récentes, closes et refermées sur elle-même.

 

L’enjeu principal du projet est l’aménagement d’un nouveau quartier d’Ecquevilly dans le prolongement physique et symbolique des tissus existants. Bien que situé dans un territoire sous l’influence de la métropole parisienne, la commune d’Ecquevilly est aujourd’hui mal desservie par les transports en commun et s’appuie sur un marché immobilier plutôt détendu.

Le projet a pour objectif de constituer un tissu varié sur le plan morpholo­gique proche de celui du centre-bourg d’Ecquevilly, dans lequel se côtoient maisons individuelles et petits immeubles de rapport. De plus, en s’appuyant sur la variété morphologique des opérations, le projet prévoit également d’installer une mixité typologique, sociale et générationnelle.

 

Enfin, en plus des voies publiques d’accès et des jardins privés, il s’agit d’installer des espaces publics plantés et apaisés pour le quartier. Ces espaces serviront aux activités de loisirs, agricoles ou besoin technique dans un premier temps. Puis, dans un second temps, seront un dispositif de lutte contre la promiscuité entre les opérations et constitueront le paysage au premier plan de chaque logement. Ils participent aussi au maintien de la biodiversité en s’inscrivant dans le réseau d’espaces verts du territoire.