École à Arpajon

2017

Groupe scolaire à Arpajon / Ollainville (91)

Concours réalisé en 2017 pour les agences Boris Bouchet & Guillaume Ramillien

 

«Première pierre» du nouveau quartier d’habitation, le groupe scolaire des Belles Vues est le catalyseur fonctionnel et symbolique de ses dynamiques. Dans un paysage agricole et périurbain, alternant champs cultivés et parcellaire pavillonnaire, il initie la «cité-jardin» en s’appuyant sur cet imaginaire agreste.

Avantageusement disposée à l’articulation du futur grand parc, et avec pour modèle symbolique les grandes fermes à cours franciliennes, l’école forme une figure articulée de corps de bâtiments couverts de grands toits pentus intelligible dans un paysage ouvert de grandes étendues cultivées.

Sur sa plateforme maçonnée, le bâti en «double peigne» dessine des cours protégées, et ménage par son adossement au terrain naturel les horizons dégagés depuis le haut du quartier de la Vallée de l’Orge. La bipartition du projet, entre cours et jardins, entre esplanade et parc, organise les usages, les matériaux et les volumes.

 

Sur l’esplanade piétonne qui structure le cœur de l’ilot, les cours de récréation sont teintées de la brique blanche et du bleu nuit des toitures ardoisées. Cette «allée-jardin» articule et organise les seuils progressifs et les accès aux équipements : écoles, centre de loisirs, réfectoire, bibliothèque et gymnase.

Les fonctions communes de l’école sont regroupées dans le corps central qui séquence, autour du patio, les entrées depuis le parvis couvert.
En haut de parcelle, le second corps s’étire et adresse les équipements associés jusqu’à la Rue Soufflet. Sur le parvis de la ZAC, le troisième corps s’infléchie et forme socle, tandis que son toit se prolonge pour couvrir l’entrée principale du groupe scolaire.

Dans la continuité du parc, les volumes enduits clairs et coiffés de bandeaux vitrés des classes s’enroulent autour des jardins pédagogiques, tandis que les pignons maçonnés surmontés de leurs «tours à vent» forment repères dans le paysage.