Logements à Grenoble
2021

50 logements à Grenoble

Concours pour des logements dans la ZAC Flaubert à Grenoble (38)

Budget : NC / Surface : NC

2021 - Boris Bouchet Architectes

Il s’agit de créer un socle uniforme, marquant l’espace public et repérable à l’échelle de la ZAC. Les volumes capables, ainsi générés sur les branches latérales, accueillent 3 logements duplex au Sud et 2 au Nord. Pensés comme des maisons individuelles accolées, avec leur jardin privatif, chaque logement exploite les volumes pour générer des espaces intérieurs riches, chambres en mezzanine, double-hauteur, espaces de vie étagés. Il s’agit évidemment là d’une manière de gérer les désagréments habituellement reprochés aux logements du RDC. Les grandes fenêtres et les doubles- hauteurs associées permettent un éclairage naturel généreux, le jeu des espaces de vie étagés assure une mise à distance intime de la rue, etc. Au centre, les espaces d’activités s’installent dans un vaste hall laissant la transparence de l’esplanade vers le jardin intérieur.

 

Posée sur la partie Sud du socle, la première émergence est un bâti orienté Nord/Sud dont la volumétrie étagée en deux parties colle à la fiche de lot. C’est une forme de plot, ouverte au Sud sur une des esplanades plantées. 5 logements par niveaux sont organisés autour d’une seule cage d’escalier centrale, 4 logements prennent place dans les situations privilégiées des angles et un T2 est orienté au Sud.

 

Ouvert sur l’esplanade à L’Est et sur le jardin intérieur à l’Ouest, la deuxième émergence présente une forme qui diffère légèrement du volume capable de la fiche de lot. Ce sont 6 logements par étage qui s’organisent autour de deux cages d’escaliers distribuant 4 logements dans les angles et 2 logements traversant entre les cages au centre.