The cure : anatomy and regeneration of a critical metabolism
2021

The cure : anatomy and regeneration of a critical metabolism

Lauréat du concours Europan16 à Limoges avec le collectif carré noir

2021

 

La ville est autosuffisante pour sa régénération. Le projet propose ainsi de considérer l’objet territorial limougeaud comme une mine urbaine dont les ressources perdues ou inexploitées sont suffisantes pour générer par le réemploi une nouvelle urbanité, centrée autour du paysage, du lien habitant et d’une synergie entre les acteurs.

Correctement phasé, ce cycle aspire les déchets produits par les opérations urbaines déjà planifiées par la ville, mais également les déchets ménagers du quotidien. Ils deviennent la matière première d’une requalification viaire et paysagère du cœur de quartier mais aussi des principaux axes routiers qui en définissent les limites, afin de répondre à la myriade de problématiques identifiées : mobilités routières invasives, absence de porosité, hétérogénéité bâtie et parcellaire, perte du lien habitant ou encore relégation spatiale et perte d’attractivité du quartier.

La revalorisation foncière créée par la requalification des sols de la ville et par le réemploi permet de minimiser l’investissement public, tout en réintroduisant des séquences paysagères variées dans le tissu urbain.