Gaudi, résidences d'artistes à La Puebla de la Fantova (Espagne)
Concours Buildner / Lauréat avec le Collectif Carré Noir
2023
OPUS LOCI
Gaudi se distingue par son souci des ressources. Soucieux de l'artisanat et de la richesse du territoire catalan, ses matériaux étaient toujours locaux. Précurseur de l'architecture écologique, il avait pour habitude de réutiliser des matériaux perdus pour lui donner une seconde vie : céramique, vaisselle ou brique cuite issue de fours industriels. Project veille à respecter ces valeurs fondées sur les biens communs : un premier travail de cartographie des ressources et des tissus dans un rayon de 100 km oriente nos choix architecturaux pour assurer la valorisation des matériaux locaux et de l'artisanat.
Marqué par la topographie, le site constitue un splendide socle rocheux pour le village. Le projet respecte et amplifie l'aspect linéaire de l'oléiculture grâce à l'implantation en bande des édifices bâtis. Un guidage délicat de l'errance et du ruissellement des eaux pluviales est réalisé au travers des cultures par le biais d'un aménagement paysager minutieux. Actuellement dépourvu d'espace public partagé, le village bénéficie grâce au projet d'une nouvelle place au pied de l'église, comme nouvelle interface entre artistes, visiteurs et habitants.
Le projet organise une ségrégation spatiale programmatique afin de privilégier les interactions entre les espaces de production et de vie des artistes, les espaces d’accueil et de couchage des visiteurs et les espaces interactifs avec les habitants. Ces derniers sont structurés autour d'un centre de yoga, d'un amphithéâtre et d'une nouvelle place du village afin de renforcer l'implication des populations locales dans le projet.
Modulables selon trois gabarits (S, M, L), les volumes bâtis sont découpés et répartis sur le site de manière homogène pour assurer une intégration paysagère. Ces blocs indépendants permettent également une implantation progressive d'activités hôtelières et créatives en fonction du succès de la démarche. Une manière astucieuse de gérer dans la durée l'investissement économique et l'intégration du projet au sein du village.
La structure favorise la terre crue des carrières locales et la réutilisation. Les autres travaux sont majoritairement auto-construits sur place grâce à un atelier de transformation installé dans la « vivienda » existante. Il permet la réutilisation du verre, des briques de verre et de la céramique pour le revêtement. Des boiseries finalisent l'édifice. Les plans de chaque module sont organisés autour d'un bloc cheminée qui assure le chauffage des locaux, l'eau chaude sanitaire et régule également l'ambiance des espaces de vie, en totale conformité avec les principes du bioclimat. Bizarrement, des cheminées surgissent dans le paysage et individualisent chaque module.
Le projet est construit dans le respect de l'esthétique et de la philosophie du travail de Gaudi sans le dénaturer ni le plagier. Notre expression architecturale vise à mettre en lumière les principes fondamentaux de l'œuvre de Gaudi.
I - Km0 :
Étape 1 : Consolidation des banques
Etape 2 : Aménagement paysager (parking, allées, plantations...)
Étape 3 : Rénovation de Vivienda en atelier de transformation
II - L'art est un catalyseur :
Etape 4 : Mise en place de résidences d'artistes en lien avec l'atelier de transformation
Étape 5 : Création de la céramique sur place
Etape 6 : Début de l'activité hôtelière (espaces communs et premières chambres)
III - Habiter l'œuvre :
Étape 7 : Intensification des activités artistiques
Etape 8 : Création du premier module de coworking
Étape 9 : Deuxième phase de construction des chambres et des dortoirs de l'hôtel
IV - Lieux fédérateurs :
Etape 10 : Valorisation de la zone d'activité (co-working, yoga et amphithéâtre)
Étape 11 : Le centre de yoga est utilisé comme lieu public
Etape +++ : Le projet peut évoluer en fonction de l'offre et de la demande