Pierre Feuille Ciseaux
2023
Pierre Feuille Ciseaux
Runners Up du Concours Europan17 à Fleurance (32)
avec PAF Architecture & Collectif Carré Noir & Cloée Stella Olivetti
2023
Ressources :
Le site de projet devient le lieu d’une démarche constructive exemplaire, un manifeste promouvant la richesse des ressources et des savoir-faire locaux. L’architecture mêlera réemploi et ressources traditionnelles gersoises. Un audit de l’existant a été effectué afin de définir la nature des ressources sur site et l’ampleur des déconstructions envisagées pour chaque bâtiment. Le concept de mine urbaine a ainsi été déployé et correctement phasé afin d’exploiter au mieux le potentiel d’accueil du bâti existant. Un second audit a été effectué afin de définir les ressources locales exploitables dans un rayon de 50km. Le processus de construction fait la part belle à l’économie locale et au soutien des artisans sur le territoire, dans une démarche inclusive mais également pédagogique : la Fleurance de demain sera le hérault de son territoire.
Bioclimatique et solidaire :
L’échelle de cette intervention permettra de convoquer une autre ressource que celle issue du réemploi : l’artisanat local puisque les opérations pourront être dissociés en plusieurs projets dont la taille pourra plus facilement être portée par de petites entreprises locales. Les deniers dépensés sont triplement investis : dans l’humain et le vivant, dans le soutien économique aux petites entreprises et dans le développement de filières vertueuses.
Au-delà du site :
La requalification de l’ancienne coopérative Gersycoop fournit une opportunité pour proposer un arpentage alternatif du territoire qui, par quelques actions frugales, va permettre de requalifier la perception de la commune dans le grand paysage. Des points de vue en belvédère sont aménagés au sein des coteaux boisées afin de permettre une contemplation de la vallée et de Fleurance dans son écrin naturel. En contrebas, le site de projet est à proximité du lieu où la présence de l’eau se fait le plus sentir : nous pouvons considérer cet espace comme l’opportunité de régénérer des porosités entre espace urbain et cours d’eau au service des Fleurantins et de leurs hôtes de passage.