Turo de Montcada
2015
Phase 1 : aménagement du site et construction des micro-serres pour la culture accélérée des plantes destinées au jardin botanique.
Phase 2 : transformation des serres en espace thérapeutiques au milieu du jardin botanique.
Phase 6 : l'architecture devient ruine au sein du site dévoré par la végétation.
Phase 1 : aménagement du site et construction des micro-serres pour la culture accélérée des plantes destinées au jardin botanique.
Turo de Montcada
Projet étudiant réalisé en 2015 à l'ENSA Clermont-Ferrand.
Le paysage est une valeur fondamentale pour les questions liées au tourisme vert. C’est la première image que reflète un territoire et qui le rend attirant ou non aux yeux des touristes. Avec l’objectif de projeter une infrastructure liée essentiellement au tourisme et à l’eau il semble nécessaire de comprendre les enjeux paysagers du territoire pour pou-voir en ressortir des situations de projet.
Ce projet interroge le devenir des anciens sites d'exploitations, ici une carrière de pouzzolane située sur une colline nommée "Turo de Montcada" située à l'entrée nord de Barcelone. L'enjeux étant de retrouver une biodiversité dans ce lieu, le projet propose la création d'un grand jardin botanique ouvert au public. Pour enrichir l'activité touristique, le jardin intègre des bains, saunas, solarium... installés dans des petits édifices (héritage des micro-serres) répartis sur le site. Le projet fait également la critique de l'aspect éphémère du tourisme en y associant la notion de ruine de l'édifice.