Suis-je le rêve d'un papillon ?
2021

Suis-je le rêve d'un papillon ?

Concours pour un campus universitaire à la Goutte Saint-Mathieu (Génère-Suisse)

pour Atelier703

2021

L’ampleur du programme à mettre en œuvre a conduit à l’élaboration d’un projet qui adopte une échelle qui soit avant tout appréhendable par les individus qui auront à travailler, parcourir et vivre dans ce campus. Loin de l’idée de s’implanter d’un seul tenant, massivement et arbitrairement sur ce territoire, le campus par l’intermédiaire d’une décomposition formelle en plusieurs figures bâties, recherche à tisser des liens avec son environnement.

 

Le campus, à l’image d’une société actuelle, complexe, multiple et diverse, se décline en une série de bâtiments qui adoptent des spécificités qui leur sont propres tout en fonctionnant et en dialoguant ensemble ; ils « font campus ».

 

La disposition « biaise » et anguleuse des volumes les uns par rapport aux autres, permet alors de ménager passages, terrasses et jardins. Autant de lieux d’une vie collective, lieux des « possibles », qui s’orientent et s’ouvrent vers l’extérieur.

 

A l’intérieur du Campus, le projet continue de raisonner à l’échelle de l’îlot de St Mathieu. Les ambiances de prairies et vergers, de pelouses libres ponctuées de grands sujets, de jardins et de placettes conviviales s’articulent avec les flexions des bâtiments, et mettent en évidence leurs accès.