Rénovation du village VVF « Les Chaumonts » à Ayen

2018

Rénovation du village VVF « Les Chaumonts » à Ayen (19)

Concours réalisé en 2018 à l'agence Boris Bouchet Architectes

 

Pour relancer l’attractivité du site des Chaumonts et pour assurer un meilleur taux de remplissage, l’idée est d’offrir des produits de locations atypiques mais avec un haut niveau de prestation : grandes fenêtres sur le paysage, matériaux écologiques, intimité préservé, etc.
 

Pour cela, le projet s’appuie sur l’exceptionnelle situation du site des Chaumonts, installé sur une butte face à des paysages spectaculaires et bénéficiant du patrimoine végétal remarquable en exploitant le thème de la cabane dans les arbres.

 

En premier lieu, nous savons que l’ancienne logique d’implantation des villages de vacances où les bungalows étaient éparpillés dans le terrain n’est plus du tout appréciée aujourd’hui. Elle impose aux 3⁄4 des logements une vue principale sur le dos des voisins.

Pour répondre à cela, nous proposons d’implanter les nouveaux hébergements sur des lignes structurantes flirtant avec les limites du site, face au paysage et disposés les uns à coté des autres plutôt que les uns derrière les autres. Matérialisés par des plateformes en bois entièrement démontables pour respecter la réglementation HLL, ces grands pontons sont calés d’un coté sur le terrain naturel et se projette dans le vide de l’autre. Les accès se faisant par l’intermédiaire de ces coursives, par l’arrière des logements, cette disposition permet d’offrir une vue directe sur les paysages lointains et de ne jamais être en contact avec ses voisins depuis les espaces de vie privatifs.

Les 21 nouvelles unités d’hébergements sont répartis sur 5 plateformes en bois, alignées sur la limite Est du site et face au paysage de la Vallée de la Vézère. Leur implantation joue avec la topographie du terrain, tantôt longeant la courbe de niveau pour se poser sur le sol naturel, tantôt s’écartant pour se projeter dans le paysage et les franges boisées. Les matériaux de construction, bois, paille et tissus sont 100% écologique (locaux, recyclables et bas carbone)